L’Arpenteur dans la ville

Un véhicule personnel électrique – L’Arpenteur

Un constat

Nous sommes bien placés à Bordeaux pour voir l’évolution du milieu urbain :
  • dans le centre ville historique,
  • dans les nouveaux quartiers, îlots de vie de 3 à 6000 personnes où sont prévus les écoles, les commerces et les lieux de travail et de loisirs afin d’éviter des déplacements toujours plus coûteux en temps et en infrastructures.

Limiter les déplacements quotidiens, dans l’espace et dans la distance est une nouvelle façon de concevoir l’avenir. La création de lieux de vie sans voiture, veut répondre à cette nouvelle façon de penser.

Cette approche de notre avenir de citoyens dans la ville n’a que des points positifs :
  • Sur le plan de la santé : moins de stress
  • Sur le plan de l’écologie : moins de pollution
  • Sur le plan environnemental : moins de « mitage »
  • Dans le domaine de l’art de vivre et du bien-être

Mais comment vivre sans voitures ? Les constructeurs automobiles font tout ce qu’ils peuvent pour créer « la voiture idéale » pour le centre ville mais,... elle reste une voiture, certes qui consomme moins, qui prend moins de place, qui pollue peu mais,... une automobile, avec tous les inconvénients que nous connaissons en matière d’occupation de l’espace public (rocades, rues, stations services, parking, bornes de recharge publique...), de temps perdu, de pollution et de coûts.

Malgré les transports en commun, le vélo et la marche à pied,... il nous a semblé que souvent, tous les besoins n’étaient pas satisfaits.

Le concept

Nous avons enquêté dans les nouveaux quartiers et le centre ville piétonnier de Bordeaux, questionné des utilisateurs potentiels, les gestionnaires des foires et expositions, l’office du tourisme, des architectes et des urbanistes, pour valider et préciser l’intuition initiale.

La marche reste le meilleur moyen de déplacement dans le centre des agglomérations, ne serait-ce que pour la santé de l’individu.
Notre objectif a seulement été de créer un véhicule favorisant les déplacements tout en restant au plus près de l’homme debout, en mouvement.

Un engin à la dimension de l’homme :
  • Il doit être proche de la marche et seulement répondre aux lacunes, aux manques tels que le poids à porter, la fatigue, la connaissance des itinéraires...
  • Sa taille doit être adaptée à celle de l’homme ; il doit pouvoir aller là où va l’homme piéton.
  • Sa vitesse (environ 6 kms/h) doit correspondre à la marche, et sa hauteur être la même que celle de l’homme debout. Ses perceptions, notamment sa vision seront alors parfaitement adaptée à la ville. (admirer les vitrines par exemple !)
  • Il ne doit pas faire peur d’où le choix de ses formes arrondies, de sa conduite intuitive, de sa vitesse limitée, de la douceur des accélérations et décélérations.
  • Il permet d’éviter les situations de stress, par sa fiabilité, son « intelligence » (ex : GPS), sa capacité à répondre aux besoins premiers... (ex : un bidon pour la soif), sa grande mobilité qui permet, sans fatigue, de rejoindre deux pôles animés, distants de plusieurs centaines de mètres.
Le pilote de l’Arpenteur devra se sentir intégré à la ville, « bien dans ses baskets ».

L’Arpenteur

Notre passé dans le monde industriel, créateurs de machines spéciales pour la manipulation d’objets, nous a poussés à réfléchir à un cahier des charges pour un moyen de déplacement en zone urbaine piétonne, en complément des solutions existantes.

L’arpenteur, comme l’un des moyens de se déplacer dans la ville. Il vient comme le complément indispensable des moyens déjà existants : Vélo,... voiture,... transport en commun : bus, tram... etc...

L’arpenteur, une réponse pour toute une population, du lycéen à la personne âgée, en passant par le cadre et allant jusqu’à la personne handicapée : Du super marché au frigo,... de la chambre au lycée,... du salon au bureau,... etc...

L’arpenteur, un véhicule conçu, dés l’origine comme électrique et répondant aux critères écologiques les plus strictes.

L’arpenteur, un véhicule modulable dont le montage et l’entretien pourra se faire au sein même des ilots de vie par : Le garagiste ou un vendeur de cycles local - les ateliers municipaux - une coopérative, un atelier d’insertion,... etc...

Caractéristique de l’Arpenteur

  • La vitesse du véhicule correspond à la marche d’un piéton. Il peut s’utiliser dans tous les lieux ouverts aux piétons.
  • Sa taille et sa maniabilité lui permettent d’accéder dans les centres commerciaux, les lieux publics et jusqu’à l’intérieur du domicile (appartements, maisons individuelles, immeubles de bureaux).
  • Ses accessoires permettent le transport d’objets lourds (40 à 60kg)
Aujourd’hui, nous pouvons dire que l’arpenteur est conforme techniquement à nos objectifs. Il possède :
  • 4 Roues directrices commandées par motoréducteur électrique.
  • De une à quatre roues motrices. Différentiel électronique.
  • Un arceau en tube sur lequel sont montées les commandes de direction, de vitesse, de marche avant/arrière, un panneau d’indication d’état de charge batteries et diverses informations (GPS possible...)
  • Longueur : 80 à 90 cm (en fonction des pneus)
  • Largeur : 63 à 66 cm
  • Hauteur : 1,2 m avec l’arceau
  • Poids : 60 à 80 kg
  • Vitesse : 6 à 10 km/h
  • Rayon de giration : 1,10 m
  • Puissance : 1 à 4 moteurs de 100 à 280w chacun
  • Autonomie : 4 à 6 h d’autonomie
  • Charge : 140 kg (personne comprise)
  • Pente : 30%
  • Sol : Terrains meubles possible
  • Suivant les besoins de l’utilisateur, il pourra être équipé :
    • D’un siège repos par basculement d’une assise.
    • D’un équipement "colis", support, panier adapté aux besoins.
    • D’une protection pluie.
    • D’un ordinateur, tablette, GPS...
    • D’un siège porte bébé

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